Assises parlementaires contre le racisme : “Temps de passer aux actes. Le PTB proposera des mesures concrètes pour combattre les discriminations structurelles”

Le Parlement bruxellois se lance dans des “Assises de lutte contre le racisme” dont la séance inaugurale a lieu ce jeudi matin. “Le PTB proposera des mesures concrètes pour combattre les discriminations structurelles dans l’emploi, le logement et dans l’espace public,” déclare le député Petya Obolensky.

Selon le parti de gauche, les Assises doivent tirer des leçons de l’échec de la première ordonnance permettant des testings antidiscrimination sur le marché d’emploi. “Depuis quelques années, la Région bruxelloise a la possibilité de détecter et de sanctionner les discriminations sur le marché de l’emploi. Mais cette avancée légale n’a pas été mise en pratique. Seulement 6 testings ont été réalisés… C’est pourquoi nous avons introduit une proposition d’ordonnance pour rendre ce dispositif effectif, en le rendant proactif et en le dotant de moyens.”

Petya Obolensky, député PTB au parlement bruxellois est content que le racisme soit enfin au cœur des débats parlementaires : “Je tiens à féliciter les mouvements sociaux qui ont joué un grand rôle pour arriver à ses Assises et faire bouger les politiques. Ils ne se contenteront plus de grandes déclarations ni d’un énième constat de qu’on connaît déjà. Ils attendent que le politique passe aux actes, et agisse concrètement pour changer les choses, en luttant contre les discriminations, sur le marché de l’emploi, dans le secteur du logement, dans l’enseignement, dans l’espace public et particulièrement en lien avec la police… Ce sera la meilleure réponse à offrir au mouvement antiraciste mondial, multiculturel et très jeune, qui s’est développé l’été dernier suite au meurtre de George Floyd, y compris chez nous.”

Envie d’agir avec le PTB ?