Augmentation du prix de l’eau : le PTB introduit une ordonnance pour rétablir le tarif progressif

La précédente majorité avait pris la décision d’exclure les ménages n’ayant pas de compteurs individuel de la tarification progressive. Conséquence : le prix de l’eau a failli augmenter de plus de 20% pour 2 ménages bruxellois sur 3. Le gouvernement a demandé à Vivaqua de suspendre l’application de la mesure. Mais pour le PTB, il faut supprimer définitivement cette mesure qu’il juge “antisociale et discriminatoire”. Le parti de gauche vient d’introduire une ordonnance à cette fin.

Françoise De Smedt, cheffe de groupe PTB au parlement bruxellois : “Il faut aller plus loin que la suspension temporaire demandée par le ministre Maron. C’est pourquoi nous voulons supprimer cette mesure définitivement. Nous avons introduit une ordonnance à cette fin.”

Le PTB avait déjà réagi pour critiquer cette mesure. Françoise De Smedt : “La facture a bien failli augmenter de 100€ à 125€ par an pour deux tiers des familles. C’est inadmissible ! Cette mesure est antisociale et aussi discriminatoire, parce qu’elle touche les ménages n’ayant pas de compteur individuel, c’est-à-dire vivant souvent dans de grands immeubles, notamment sociaux.”

Pour Françoise De Smedt, le droit d’accès à l’eau ne cesse d’être mis à rude épreuve en région bruxelloise : « Le gouvernement s’est privé lui-même de tout pouvoir de contrôle sur le prix de l’eau et en a confié le soin à Brugel. Brugel a immédiatement augmenté le prix de la facture d’eau des ménages bruxellois de 2,20 % en moyenne. Vivaqua a suivi et décidé de supprimer le tarif préférentiel pour les parents séparés. Et voici encore une nouvelle augmentation importante du prix de l’eau … Cette augmentation est encore la preuve que toute décision sur le prix d’eau doit rester politique, comme le demande le PTB. Nous avions aussi introduit une ordonnance à cette fin, mais après plusieurs mois, elle n’a toujours pas été discutée... »


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?