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L’augmentation des tarifs de la STIB est contraire à la volonté de réduire le trafic automobile dans et autour de Bruxelles

L’augmentation des tarifs de la STIB est contraire à la volonté de réduire le trafic automobile dans et autour de Bruxelles

La hausse des tarifs de la STIB n’encourage pas les travailleurs qui se rendent à Bruxelles à utiliser les transports en commun, selon le PTB.

“La semaine dernière, la ministre bruxelloise de la mobilité, Elke Van den Brandt, a fait valoir au Parlement que les prix du réseau de transport public bruxellois n'augmenteront pas en 2023. Elle a débloqué 9,3 millions d'euros à cet effet dans le budget proposé par le gouvernement de Bruxelles la semaine dernière. À peine une semaine plus tard, cette histoire s'avère ne pas être entièrement vraie. Via l'augmentation du Brupass, les utilisateurs de la STIB le ressentiront également dans leur porte-monnaie”, dénonce le député PTB Youssef Handichi.  

“Or, si on veut encourager l’utilisation des transports en commun au lieu de l’utilisation de la voiture, il faut rendre plus accessible la formule Brupass, qui permet aux travailleurs qui habitent la périphérie de Bruxelles de se rendre dans la capitale”. Pour le PTB, cette décision va à l’encontre d’une volonté de réduire le trafic automobile en Région Bruxelloise. 

“Le gouvernement régional doit rester logique dans sa volonté de réduire le trafic automobile. Avec tout le débat sur Good Move et ses plans apaisés, il est incompréhensible de prendre une telle décision antisociale qui rend plus difficile l’accès au transport public. Plutôt que d’augmenter les tarifs, il faut avoir l’ambition de les réduire. La formule Brupass, tout comme le Brupass XL, qui permet d’utiliser plusieurs sociétés de transports publics pour relier Bruxelles et sa périphérie, est une des clés pour renforcer les alternatives à la voiture”, conclut Youssef Handichi.