Les discussions budgétaires vont commencer en région bruxelloise. Pour le PTB, le budget 2021 présenté par le gouvernement PS Ecolo Défi est une enclume au-dessus de la tête des familles. Il faut des investissements, pour le logement, pour la mobilité,... . Il faut des aides covid pour les indépendants, pour l’horeca, ...mais si le gouvernement ne va pas chercher des nouvelles recettes chez les spéculateurs immobiliers, les multinationales, pour financer tout cela, ce gouvernement fera payer la facture aux travailleurs. On le voit déjà avec la mise en place de la taxe kilométrique.

 

Françoise De Smedt, Cheffe de groupe PTB au parlement bruxellois: “Des dépenses et des investissements sont nécessaires pour répondre aux besoins des travailleurs qui perdent beaucoup pendant cette crise sanitaire. Les remboursements de la dette coûteront 200 millions par an environ. La grande question c’est qui va payer?”

Pour le PTB le but ne peut pas être de remettre la facture à plus tard et faire encore payer ces mêmes travailleurs.
“Les choix du gouvernement sont pourtant ceux-là: il va chercher les nouvelles recettes encore une fois dans les poches des familles. Via la taxe kilométrique qui prévoit des recettes de 300 millions supplémentaires par an. Via la LEZ, avec des recettes de 5 millions de prévues. Avec les scan cars qui multiplieront les amendes. Via l’augmentation des tarifs MTB de la STIB. Comment relancer l’économie si le gouvernement attaque encore le pouvoir d’achat?”

Pour le PTB, il y a moyen d’aller chercher d’autres recettes dès maintenant :
“Dans cette crise, il y a des spéculateurs et promoteurs immobiliers, des multinationales de la grande distribution comme Amazone mais aussi Colruyt, qui continuent à s’enrichir”, s’indigne la cheffe de groupe PTB. “Il est temps que le gouvernement les fasse contribuer. Quand il s’agit des familles, le gouvernement a beaucoup d’imagination pour les faire payer, pourquoi ne pas en faire autant avec ces multinationales? D’autant plus aussi que dans leur trajectoire pluriannuelle jusqu'en 2024, le gouvernement annonce déjà des économies qui retomberont à nouveau sur les familles.”


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Envie d’agir avec le PTB ?