Fiasco des allocations loyer à Bruxelles : le PTB demande une commission d’enquête

Ces derniers mois, il a été révélé que plus de 11 000 familles se trouvant sur la liste d’attente du logement social n’ont pas bénéficié de l’allocation loyer qui leur était due. Après plusieurs promesses que la situation serait réglée au plus vite, la Secrétaire d’Etat au logement évoque désormais septembre comme échéance pour les paiements. Pour le PTB il s’agit d’un véritable fiasco dont les raisons restent obscures. Le parti de gauche demandera une commission d’enquête parlementaire pour y voir clair, tirer les leçons et examiner les éventuelles responsabilités politiques.

Françoise De Smedt, cheffe de groupe PTB au parlement bruxellois, ne cache pas sa colère : “Les conséquences sont dures pour les familles concernées : endettement, appauvrissement, relogement dans des appartements encore plus insalubres, maladie, … Certaines ont même lancé une action collective en justice. Pourtant, la secrétaire d’Etat Nawal Ben Hamou ne répond toujours pas à toutes nos questions. Pourquoi avoir traîné plusieurs mois avant de réagir ? Quelle est l’ampleur exacte du problème et quelles sont les causes ? Comment se fait-il qu’il faille recruter des consultants privés pour renforcer l’administration ? Quelle est l’action de la directrice de Bruxelles Logement, elle dont le mandat est arrivé à terme et qui continue de dire qu’il s’agit d’une “tempête dans un verre d’eau” ? C’est pourquoi nous voulons une commission d’enquête. Il faut tirer les leçons, prendre des mesures pour éviter que ça se produise à nouveau et aussi examiner les éventuelles responsabilités politiques.”