Skip to content

Interdiction de Tiktok aux députés bruxellois : le PTB dénonce une mesure inefficace, hypocrite et inapplicable

Interdiction de Tiktok aux députés bruxellois : le PTB dénonce une mesure inefficace, hypocrite et inapplicable

L’ensemble des partis représentés au Parlement bruxellois, à l’exception du PTB, ont validé la décision de demander aux députés de supprimer Tiktok de leur téléphone privé. Pour le PTB, cette décision va éloigner encore davantage de la politique une partie de la population, sans résoudre les questions de sécurité invoquées. Elle risque par ailleurs d’être inapplicable à moins d’atteinte grave à la vie privée.

L’accès à l’application Tiktok sera dorénavant bloqué sur le réseau wifi du parlement bruxellois et il est demandé aux députés de la désinstaller de leur téléphone personnel, suite à une décision du bureau élargi du parlement bruxellois où siège tous les partis. Seul le PTB s’y est opposé, comme le justifie le député Jan Busselen : “Alors que les partis politiques se plaignent tout le temps que les gens se détournent de la politique, les partis traditionnels se précipitent pour se priver d’un accès au réseau social le plus populaire du moment. C’est une source d’infos pour beaucoup de jeunes et un bon moyen d’échanger sur tous les sujets”.

Le député PTB n’est pas convaincu par l’argument de sécurité invoqué par le Parlement : “Si c’est une question de sécurité des données, pourquoi viser Tiktok, dont les abus potentiels restent à démontrer, plutôt que Facebook, qui est déjà à l'origine de plusieurs scandales comme Cambridge Analytica ? Difficile de ne pas voir que quand c’est une application chinoise on se précipite pour l’interdire, alors qu’on laisse le champ libre aux multinationales américaines qui pompent nos données au vu et au su de tout le monde”. Pour Jan Busselen, la demande faite aux députés de supprimer l’application sera par ailleurs en pratique inapplicable : “Comment feront-ils pour vérifier nos téléphones ? Soit rien ne sera fait et on n’est juste dans des gestes symboliques inutiles, soit on se dirige vers des contrôles illégaux et des atteintes à la vie privée”. Il conclut : “Les partis traditionnels viennent de prendre une décision illogique et potentiellement dangereuse”.