La commission de concertation vient de rendre un avis favorable pour le projet urbain « Key West », qui prévoit 524 logements privés et 383 places de parking. Le PTB met en garde face à un mastodonte qui n’est pas adapté à l’environnement du canal. « L’objectif est de revitaliser le canal, pas de le défigurer », réagit Giovanni Bordonaro, chef de groupe PTB à Anderlecht. « Ce projet imposant ne répond pas aux enjeux environnementaux, sociaux et de mobilité ».

Il s’explique : « La taille des tours va complètement effacer la zone du canal et s’y promener le long ne sera pas agréable avec les forts courant d’air que cela va provoquer. Concernant la mobilité, la commune est en train de mener une politique qui vise à

 réduire le nombre de voiture sur son territoire. Mais lorsqu’un grand promoteur propose de construire près de 400 places de parking, il n’y a pas de problème. C’est un peu paradoxale… Pour finir, sur l’ensemble des logements, aucun n’est à destination sociale et aucun équipement public n’est prévu. La commune se défend que les équipements publics et sociaux se concentrent autour du projet CityGate qui comprend 277 logements sociaux sur l’ensemble du PPAS Biestebroeck. C’est totalement insuffisant. On est face à un projet spéculatif qui va faire exploser le coût de la vie à Anderlecht et faire fuir la petite classe moyenne et populaire ».

Pour le PTB, la commune doit refuser l’octroi du permis d’urbanisme pour des raisons politiques. « C’est ce que la commune a fait à demi-mot pour le projet de la marina. Lorsque l’ancien promoteur a finalement abdonné à cause du manque de proactivité de la commune et de la forte opposition des associations, Ecolo s’en est réjouit autant que nous. Ici, nous avons un projet similaire, sans la marina. Nous attendons du collège d’avoir du courage et d’oser mettre un stop tant que certaines conditions ne soient pas respectées ».


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