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La taxe kilométrique bruxelloise : une proposition antisociale et peu efficace

La taxe kilométrique bruxelloise : une proposition antisociale et peu efficace

Ce jeudi 3 décembre 2020, le gouvernement bruxellois présente sa nouvelle taxe kilométrique, la SmartMove.
Tout le monde est d’accord qu’il faut trouver une solution aux embouteillages qui asphyxient Bruxelles. Pour le PTB, ce n’est pas avec des nouvelles taxes qui font payer les travailleurs, comme la taxe kilométrique qui est une taxe injuste et antisociale. Il faut des transports publics plus efficaces et moins chers.
La majorité PS-Ecolo-Défi opte pour une taxe kilométrique qui fera payer très cher les travailleurs alors qu’aucune alternative valable ne leur est proposée. La taxe kilométrique est peu efficace à terme pour réduire l'usage de la voiture en ville. Et contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire, la taxe kilométrique n'est pas non plus la solution magique pour un meilleur environnement.

La taxe kilométrique nous coûtera 280 millions d'euros en plus

Ce qu'on sait déjà, c'est que la taxe kilométrique fera payer les travailleurs encore plus. La nouvelle taxe devrait rapporter 432 millions d'euros. Le gouvernement bruxellois avait promis de supprimer la taxe unique de mise en circulation et la taxe annuelle de circulation pour les Bruxellois. Mais ces deux taxes ne rapportent que 200 millions par an. Bref, la taxe kilométrique fera donc payer 232 millions d'euros en plus aux travailleurs. Avec les prévisions actuelles. Car une étude de Stratec, commandée par le gouvernement, a chiffré des scénarios jusqu'à un milliards d'euros par an, pour « diminuer effectivement le nombre de voiture ».

Une taxe intelligente... qui ne coûte rien pour les petites voitures?

La taxe kilométrique sera payée par tout le monde qui roule à Bruxelles (Bruxellois et navetteurs). La taxe kilométrique proposée par le gouvernement bruxellois se dit « intelligente » pour 3 raisons : plus on fait de kilomètres, plus on paie, plus on roule pendant les heures de pointe, plus on paie, plus la puissance de la voiture est grande, plus on paie. Comment ça fonctionne? La taxe est composée de deux parties : un forfait journalier que tu paies chaque jour que tu roules, plus un montant par kilomètre. Si tu roules après 19h ou avant 7h, tu ne paies rien. Mais dès que tu roules en journée, tu paies.

Exemple : Rouler 10 km en heure de pointe avec une voiture de 8 CV coûtera par jour 2,50€ = 0,50€ forfait + 10 x 0,20€/km. Ou 440€ par an, si on calcule 220 jours de travail.

Plus on fait de kilomètres, plus on paie ?

La ministre de la mobilité Elke Van den Brandt (Groen) part du principe que c’est en sanctionnant le conducteur pour son mauvais comportement qu’il le changera. Or, de nombreux travailleurs n’ont, à l’heure actuelle, pas d’alternative suffisante pour pouvoir se passer de véhicule. Et ce qui manque, c'est surtout une offre de transports en commun dans la proche périphérie de Bruxelles.

Fact-check : Nadia paiera 976 euros par an, au lieu de 96 euros par an

Nadia, infirmière, a été contrainte de quitter Bruxelles vu les loyers inabordables. Elle vit à Wemmel, et n’a pas d’alternative pour se rendre à l’hôpital que de prendre sa petite voiture. Elle parcourt 20 km par jour. Elle paiera plus de 976 euros par an, au lieu des 96 euros par an qu’elle paie actuellement [1]

Plus on roule pendant les heures de pointe, plus on paie ?

Le PDG et les cadres ont peut être la possibilité de choisir leurs horaires, mais les ouvriers, les indépendants techniques, et tous ceux qui travaillent dans les services en déplacement n’ont pas ce luxe. Et puis, avec le manque de places dans les crèches et les écoles, des milliers de familles sont obligées de traverser la ville pour déposer leurs enfants. Là encore c’est la case payer qui leur est imposée.

Fact-check : Déposer ses enfants à l'école coûtera 695 euros par an en plus

Pour déposer ses 2 enfants, Marc, Bruxellois, fait 9 km en heure de pointe le matin, et 9 km le soir. Malgré qu’il a une toute petite voiture de 3 chevaux fiscaux, il paiera 695 euros par an en plus.

Une taxe qui ne vise que les navetteurs ?

Les régionalistes ciblent les navetteurs comme la « cause » des problèmes de mobilité à Bruxelles. D'abord, beaucoup des anciens navetteurs sont des anciens Bruxellois qui ont fui Bruxelles à cause des loyers. Et ce ne sont pas les navetteurs qui sont responsables des files, mais les politiques des années passées. Le PTB refuse d'opposer les travailleurs bruxellois aux travailleurs venant d'ailleurs. Ce sont les professeurs qui enseignent à nos enfants, les infirmiers qui soignent nos blessés, les chauffeurs de bus qui nous transportent etc. Et surtout, ne nous trompons pas : cette taxe kilométrique touchera aussi les travailleurs bruxellois. Les bruxellois ne paieront plus la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation. Mais la taxe kilométrique, ils la paieront comme tout le monde. Et pour certains bruxellois, la facture sera très chère.

Fact-check : Plus de 620 euros en plus pour les indépendants et techniciens bruxellois

Un technicien qui utilise une break de 8 CV pour transporter son matériel, et qui fait 50 km par jour, dont 20 km en heure de pointe, choisira le système de pass journalier. Il paiera jusqu'à plus de 620 euros en plus.

Développer les transports publics et parkings gratuits aux gares

Pour améliorer la qualité de vie et la qualité de l’air pour les citoyens, il faut de vraies alternatives publiques et écologiques. Des études montrent clairement que s'il y a une bonne offre des transports en commun réguliers et fréquents, et financièrement accessibles, les travailleurs délaissent leur voiture plus souvent. Cela fait maintenant 30 ans que les partis traditionnels nous promettent le RER, mais sur une taxe kilométrique ils se sont mis d'accord en moins d'un an. Plein de navetteurs seraient séduits par le train, s'il y avait des parkings gratuits près de leur gare de départ.

Ecolo Bruxelles dit vouloir désengorger nos routes pendant les heures de pointe. Mais la SNCB fait tout le contraire et veut rendre plus chers les trains aux heures de pointe !

Faire payer les gens qui utilisent la voiture en heure de pointe et faire payer les gens qui utilisent le train en heure de pointe. Avec les partis traditionnels, on a le choix entre payer plus et payer plus...

Ce qu'il faudrait c'est un vrai plan d'investissements dans les transports publics, comme le défend le PTB.

Calculez ici ce que vous coûtera la taxe kilométrique

[1] tarifs calculés en amortissant la taxe de mise en circulation sur 5 ans et en comptant 220 jours de circulation automobile