Le livreur livré : le PTB offre 300 masques aux postiers

Le PTB a offert 300 masques aux postiers du centre de tri international de Zaventem. « Les postiers font un travail remarquable depuis le début de l’épidémie », explique le député bruxellois Youssef Handichi (PTB).

Les postiers de Zaventem travaillent 24h/24 au triage des colis. Depuis le confinement, leur charge de travail a fortement augmenté en raison de l’explosion des commandes. « Comme tous les postiers, ils carburent pour assurer chaque jour la livraison de nos colis », explique Youssef Handichi, député bruxellois PTB. « Grâce à eux, nous recevons des livres, des médicaments, des jouets pour nos enfants... Un travail remarquable, trop peu souligné. »


Ce travail est loin d’être facile en période de confinement. « D’une part les commandes ont explosé, mais surtout il y a le risque d’exposition au virus. Dans les centres de tri, les postiers travaillent les uns à côté des autres, avec des collègues venant de toute la Belgique. Sur leurs tournées, les facteurs sont eux aussi exposés. Ils ont peur d’attraper le virus et de le propager à leur tour. »

C’est ce qui a poussé des bénévoles du PTB à confectionner des masques pour les postiers. « Nous avons été alertés par plusieurs postiers qui ne se sentent pas en sécurité », raconte Youssef Handichi. « Des protections commencent à être disponibles, mais en nombre insuffisant. Dans le centre de tri de Zaventem, par exemple, les postiers ne disposent que d’un seul masque par jour, alors qu’ils ont une durée de vie de quatre heures. C’est pourquoi nous avons voulu leur offrir des masques complémentaires réutilisables. C’est une façon pour nous de témoigner de notre solidarité avec ce secteur essentiel. »

Les masques du PTB sont fabriqués par des bénévoles qui suivent le tutoriel et les recommandations du SPF Santé publique. Ces masques sont stérilisés et fournis avec une note explicative. Les cheminots des ateliers de Forest ont réceptionné les premiers masques la semaine dernière. En tout, le PTB bruxellois prévoit de livrer 5000 masques à des travailleurs de différentes entreprises.


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Jan Busselen
    a publié cette page dans Actualités 2020-04-30 12:09:42 +0200

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?