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Le PTB demande qu’une aide urgente temporaire soit accordée aux chauffeurs LVC (voiture avec chauffeur) qui se retrouvent sans emploi depuis vendredi dernier.

Le PTB demande qu’une aide urgente temporaire soit accordée aux chauffeurs LVC (voiture avec chauffeur) qui se retrouvent sans emploi depuis vendredi dernier.

Pour Youssef Handichi, député PTB au Parlement bruxellois, ce qui s’est passé vendredi dernier montre comment le gouvernement bruxellois a entraîné tout le secteur taxi à être esclave de la multinationale Uber. Suite à une décision de la Cour d’appel, Uber décide de mettre fin immédiatement, à la date et à l’heure décidées unilatéralement par elle-même, à toute collaboration avec les chauffeurs LVC. Ces chauffeurs se retrouvent du jour au lendemain sans emploi et sans alternative. Selon Youssef Handichi : “Le gouvernement bruxellois est le premier responsable de cette situation antisociale en laissant s’installer le loup Uber dans la bergerie du secteur taxi”.

Youssef Handichi poursuit “il est nécessaire d’adopter un plan taxi conforme aux intérêts de tout le secteur, des chauffeurs taxi comme des chauffeurs LVC. Et pour ça, il faut impérativement prévoir l’application publique dont on parle depuis le début de ce dossier. C’est la seule façon d’empêcher les multinationales Uber & Co de mettre ‘au pas’ le gouvernement en utilisant la détresse des chauffeurs. Sinon, quelle sera la prochaine exigence de cette multinationale?” Le député de gauche rappelle que le gouvernement parle depuis des années d'une application régionale. “Pourquoi ça traîne ? Des sociétés de taxi ont lancé diverses applications, la STIB a une expertise d’application (Maas), pourquoi est-ce que la région n'a toujours pas d'application?” insiste Youssef Handichi.

“L’application publique permettra à tous les chauffeurs de réduire leurs frais actuels puisqu’ils n’auront plus à payer ni la location mensuelle aux centrales téléphoniques, ni la marge de 25% sur chaque course exigée par Uber & Co et qui sont rapatriés vers des paradis fiscaux. Ce qui est avantageux tant pour les chauffeurs, qui auront un meilleur revenu, que pour les usagers qui payeront la course moins chère. Tout bénéfices pour les usagers et une excellente façon de redynamiser le secteur” selon Youssef Handichi.