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Le PTB introduit une résolution pour suspendre l’interdiction Euro4 de la LEZ

Le PTB introduit une résolution pour suspendre l’interdiction Euro4 de la LEZ

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Pour Youssef Handichi, député PTB au Parlement Bruxellois, “il y a urgence pour des milliers de ménages”. En effet, les amendes de 350 € vont tomber dès le 1er avril prochain pour les conducteurs de voitures Euro4, alors que les primes Bruxell’Air promises ne sont toujours pas disponibles. Le PTB critique le manque d’alternatives, et les conséquences sociales de la LEZ. Le PTB dépose devant le Parlement bruxellois une résolution demandant au gouvernement de suspendre l’application des dernières restrictions Euro4 de la LEZ, tant que certaines alternatives sérieuses ne sont pas mises en place.

 

Youssef Handichi : “C'est une question d’urgence sociale. 90 mille voitures viennent d’être interdites et les amendes arrivent dès le 1er avril ! Alors que la prime promise n’est même pas là… Le manque d’alternatives à la voiture est tel que de nombreux travailleurs et de familles vont devoir acheter un nouveau véhicule. Mais comment vont faire ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter une nouvelle voiture ? S’endetter, s’appauvrir, perdre leur travail ?”. Youssef Handichi poursuit : “Je reçois des dizaines de témoignages de personnes en détresse parce qu’elles n’ont pas d’alternatives à la voiture : des gens malades ou handicapés qui doivent se déplacer souvent à l’hôpital, des travailleurs à horaires décalés ou qui travaillent hors de Bruxelles, des parents qui doivent déposer leurs enfants dans des écoles différentes.”

Le député de gauche critique aussi les effets selon lui “contradictoires pour l’environnement” de la LEZ. Youssef Handichi détaille : “D’une part, la LEZ se base sur la norme Euro et ne tient pas compte des émissions réelles des véhicules. L’effet sur la pollution de l’air n’est donc pas objectif. De plus, la LEZ entraîne une obsolescence obligatoire en forçant les gens à changer de véhicule beaucoup plus tôt que nécessaire. L’industrie automobile en profite pleinement. Elle produit des véhicules toujours plus lourds et plus puissants, donc plus polluants. Et lorsque les ménages sont contraints de se tourner vers les voitures à essence, celles-ci produisent plus de gaz à effets de serre que les voitures diesel…”

Pour Youssef Handichi, “il y a toute une série d’alternatives si on veut en finir avec le tout-à-la-voiture. Par exemple le RER, le train S à l’intérieur de Bruxelles, les parkings de dissuasions gratuits et en exemptés des restrictions LEZ, le système Brupass accordé gratuitement aux abonnées des sociétés de transport public de tout le pays, un système de ramassage scolaire, etc. Beaucoup de mesures seraient très efficaces sans demander de gros investissements. Sans elles, on ne fait que s’attaquer aux gens. C’est pourquoi on demande de suspendre les dernières interdictions Euro4 de la LEZ tant que ces alternatives ne sont pas mises en place.”

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