Skip to content

Le PTB s’oppose à l’opacité concernant la future augmentation de salaire des bourgmestres

Le PTB s’oppose à l’opacité concernant la future augmentation de salaire des bourgmestres

Ce mardi, la commission du parlement bruxellois a discuté d'une réforme de la "gouvernance locale". Cette réforme ne prévoit pas seulement le décumul de certains mandats, mais aussi la délégation au gouvernement du pouvoir de fixer les nouveaux salaires des bourgmestres et échevins, sans plus passer par le parlement*. Le PTB est pour le décumul et la diminution du nombre d’échevins. Mais se dit très inquiet du manque de contrôle démocratique concernant les probables augmentations de salaires des bourgmestres à venir, vu les fuites dans la presse au mois d’octobre. Le PTB épingle également un “deux poids deux mesures” avec les très faibles augmentations de salaires finalement accordées au personnel communal.

Francis Dagrin, député PTB au parlement Bruxellois, a soutenu les points de cette réforme qui prévoient le décumul et la diminution du nombre d'échevins. Mais se dit très inquiet concernant une autre mesure : “Il y a quelques mois, nous apprenions que le gouvernement discutait d’augmenter les salaires des bourgmestres, très fortement selon certains scénarios. Aujourd’hui les partis de la majorité PS-Ecolo-Défi décident que cette discussion n’aura plus lieu au parlement, mais directement au sein du gouvernement. Cela veut dire qu’il n’y aura plus de débat public ni de vote sur cette question ! C’est quand même fort de café : d’un côté, les partis traditionnels vont très probablement s’octroyer des augmentations de salaires à eux-mêmes, en toute opacité, et de l’autre côté, ils n’ont accordé à contre coeur qu’une très faible augmentation de 2% pour les travailleurs communaux des plus basses échelles barémiques, après trois années de lutte syndicale…”

Et de poursuivre : “La réforme prévoit aussi l’introduction de nouvelles indemnités de sortie pour les bourgmestres et les échevins, et une nouvelle augmentation des jetons de présence. Bref. Tout cela ressemble fort à de nouveaux avantages de la classe politique alors que la population souffre de plus en plus de pertes de pouvoirs d’achat.”

 

*Article 4 : “Le Gouvernement détermine les règles de calcul du traitement des bourgmestres compte tenu du nombre d’habitants”.