Les Assises contre le racisme n’ont abouti à rien de concret

Pour Petya Obolensky, le député du PTB qui a suivi l’ensemble des Assises contre la racisme organisée par le parlement bruxellois, le résultat est "en-dessous de tout", malgré l’investissement de l’associatif. Le PTB souhaitait sortir de ces Assises avec des propositions politiques concrètes, dans au moins 3 domaines, l’emploi, le logement et les relations avec la police. Il s'estime déçu et en colère que rien ne sera finalement voté par le Parlement.

Petya Obolensky: “C’est encore pire que ce que l’on pensait. Même pas un vote, pas de mesures concrètes ni cohérentes. A la place une liste de 206 recommandations de tous types, parfois contradictoires, trop générales, et dont au final le parlement prend acte sans se positionner. En réalité la majorité PS-Ecolo-Défi est trop divisée sur le racisme et n'est pas capable d’accoucher sur un texte minimal.”

Le député du PTB poursuit : “Alors que la jeunesse du monde entier se levait contre le racisme à la sortie du premier confinement, les politiques bruxellois décidaient de s’asseoir... Et avec quel résultat ? Les représentants de la société civile auditionnés ont travaillé dur pour de nombreuses auditions. Mais maintenant ils se demandent s'il y aura une seule mesure qui sera appliquée dans le monde réel ? Nous sommes ravis que certaines associations actives sur le terrain aient pu être entendues au Parlement, n'aboutir sur rien de concret au final est déplorable. Ces associations ont de bonnes raisons de se sentir méprisées”.