Les cheminots du PTB lancent un appel pour offrir des denrées alimentaires et des kits hygiène

« Solidarité », voilà un mot que beaucoup ont en tête lorsqu’ils pensent aux cheminots. Et cette initiative en pleine période de crise le démontre encore une fois. Les cheminots du PTB ont décidé de se mobiliser en solidarité pour les sans-abris et les réfugiés. 

Avec la crise du coronavirus, ces personnes se retrouvent avec des conditions de vie encore plus difficiles qu’en temps normal. Les cheminots du parti de gauche ont donc décidé de lancer une récolte de dons afin de fournir des denrées alimentaires, appareils multimédias et kits hygiène aux personnes sans-abris et aux réfugiés.

 

Un travailleur de l’association Diogènes, un service de travail de rue pour les personnes sans-abris, explique que, bien que travaillant depuis de nombreuses années dans le secteur, il n’a jamais vu autant de personnes sans-abris qui ont faim ces dernières semaines. La situation est devenue encore plus difficile qu’avant le confinement. L’association recherche donc des denrées alimentaires ainsi que des appareils multimédias pour les sans-abris ou des personnes récemment relogées. 

Riet Dhondt est militante chez Amitié Sans Frontières (ASF), un réseau national et bénévole de soutien aux réfugiés créé par des militants du PTB. Riet est en contact régulier avec des sans-abris et des réfugiés et lors de la distribution hebdomadaire de repas par ASF. Ceux-ci sont accueillis dans des conditions encore plus difficiles qu’en temps normal. Le mois passé encore, la police faisait évacuer le parc Maximilien sans donner aux réfugiés une solution de logement. Ces personnes se retrouvent donc dans des conditions extrêmement précaires et ont besoin d’aide. 

« On constate qu’il leur manque notamment de quoi s’assurer une hygiène convenable » nous explique Riet. « Les réfugiés manquent de savon, de brosse à dent, de dentifrice, etc. Ils se retrouvent dans des conditions d’insalubrité très difficiles, encore plus en période de corona ».  

Mohamed El Bouazzati, cheminot et conseiller communal du PTB à Molenbeek, en entendant parler de ces situations, a décidé de proposer à ses collègues et camarades d’aider les sans-abris et les réfugiés : « Mes camarades ont tout de suite été très enthousiastes à l’idée de se rendre utiles pour les personnes qui en ont besoin. La solidarité est la tendresse des peuples, et notamment du "peuple cheminot " » nous explique Mohamed. « La question de l’hygiène est une question de dignité humaine en temps normal. Mais encore plus durant la période que nous vivons avec les risques élevés de contagion du coronavirus. Avec l’argent récolté, nous voulons faire deux choses. La première consiste en confectionner avec les bénévoles d’ASF et les cheminots des kits hygiène comprenant du savon, une brosse à dent, du dentifrice, des mouchoirs, etc. Une fois les kits confectionnés, nous irons les offrir avec les cheminots lors de la distribution hebdomadaire de repas d’ASF. La deuxième consiste en offrir des denrées alimentaires avec l’association Diogènes aux personnes sans-abris ainsi que donner des appareils multimédias (PC, DVD, GSM, etc.), notamment aux sans-abris récemment relogés afin de rendre leur confinement plus vivable ». 

Nous vivons une période difficile et stressante. Il est donc important de se serrer les coudes et de développer la solidarité plutôt que le repli sur soi. Avec cette initiative, les cheminots du PTB veulent souligner l’importance de prendre soin les uns des autres face aux manquements du gouvernement en termes économiques et sociaux. 

Vous voulez nous aider ? Faîtes un don sur BE06 0018 7772 8222 avec la communication "solidarité cheminots".

Vous voulez nous apporter des dons ? Contactez-nous au 0492 64 15 51.


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Jan Busselen
    a publié cette page dans Actualités 2020-04-22 16:43:47 +0200

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?