Skip to content

Pour le PTB, le gouvernement doit mettre en place immédiatement une application publique pour permettre à tous les chauffeurs, de taxi et de voiture avec chauffeur (LVC), de travailler dignement

Pour le PTB, le gouvernement doit mettre en place immédiatement une application publique pour permettre à tous les chauffeurs, de taxi et de voiture avec chauffeur (LVC), de travailler dignement

Youssef Handichi, député PTB au Parlement bruxellois interpellera demain Rudi Vervoort, Ministre-Président du gouvernement bruxellois pour demander que le gouvernement bruxellois mette en place immédiatement une application publique pour le secteur taxi.
La Cour d’appel vient de rendre une décision après 6 ans de procédure qui met un terme, du moins temporairement, aux activités de la multinationale Uber sur le territoire de Bruxelles-Capitale. Selon Youssef Handichi, c’est le refus du gouvernement bruxellois de prendre en charge la question des taxis qui a entraîné un pourrissement de la situation : “Le gouvernement bruxellois est le premier responsable de cette situation antisociale en laissant s’installer le loup Uber dans la bergerie du secteur taxi”.

Youssef Handichi poursuit “Mais ce qui est plus grave, c’est qu’en agissant ainsi, Rudi Vervoort a fait se dégrader les conditions de travail de tous les chauffeurs bruxellois, tant des chauffeurs LVC maintenant, qui se retrouvent du jour au lendemain sans emploi, que des chauffeurs taxis dont les droits ont été très fragilisés ces dernières années”. Le député de gauche rappelle que le gouvernement parle depuis des années d'une application régionale. “Pourquoi ça traîne ? Des sociétés de taxi ont lancé diverses applications, la STIB a une expertise d’application (maas), pourquoi est-ce que la région n'a toujours pas d'application? On aurait pu avoir aujourd’hui une solution pour couper court aux intermédiaires” insiste Youssef Handichi.

Pour le PTB, les demandes de tous ces travailleurs se rejoignent : Ils demandent à être considérés comme des acteurs à part entière de la mobilité bruxelloise, ce qui ne sera possible qu’avec une application publique. “En plus de meilleurs revenus pour les taximen, ça permettra d’avoir des courses moins chères. Tout bénéfices pour les usagers et une excellente façon de redynamiser le secteur” selon Youssef Handichi. Et le député de gauche de conclure : “C’est comme ça qu’on va résoudre ce défi d’avenir, pour les travailleurs comme pour les usagers”.