Les enseignants du PTB récoltent des ordinateurs pour permettre aux jeunes d'étudier

Les inégalités déjà fort présentes dans notre enseignement se sont aggravées avec la crise. Cela est dû notamment au manque d'équipement en ordinateurs et d'accès à internet pour une partie des jeunes. Pour répondre à cela, le PTB Enseignement Bruxelles organise une collecte d'ordinateurs et tablettes pour les donner à des jeunes dans le besoin. 

Alors que la FAPEO évalue à 56 % la part d'élèves du secondaire qui ne dispose pas d'un ordinateur personnel, la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est engagée à fournir 4000 ordinateurs portables aux élèves. "C'est largement insuffisant, regrette Elisa Groppi, députée au parlement bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Qu'en est-il des 200 000 autres élèves francophones ?

"Nous recevons énormément d'échos du terrain, relaye la députée. Comme cette enseignante qui a dû appeler et rendre visite à ses élèves à la maison car ils n'avaient pas accès à la plateforme en ligne et ne pouvaient donc pas réaliser leurs travaux."

Les enseignants du PTB veulent contribuer à diminuer la fracture numérique. Elisa Groppi poursuit : "Avec une équipe de membres et sympathisants, nous avons lancé une campagne dont l'objectif est de récolter un maximum d'ordinateurs et de tablettes pour les jeunes. Et les réactions sont très positives. En moins d'une semaine, nous avons déjà plus de 20 promesses d'ordinateurs, 3 bénévoles qui vont reconditionner les machines et plusieurs dons financiers." Avec ces dons, le PTB achètera des batteries pour des ordinateurs qui fonctionnent encore mais dont la batterie est déjà usée.

"Le PTB offrira, pour la rentrée de septembre, ces ordinateurs à des organisations qui s'occupent d'enfants et de jeunes en difficulté", conclut Elisa Groppi.

 

Contact: Elisa Groppi 

0474 397 347

elisa.groppi@ptb.be





Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?