Skip to content

Réforme des collectes de déchets : le PTB dénonce une réforme en catimini

Réforme des collectes de déchets : le PTB dénonce une réforme en catimini

Dans moins d’un mois, 10 premières communes bruxelloises passeront à une seule collecte de sacs poubelle blancs par semaine. Autres changements : certains devront sortir leurs poubelles le soir et d’autres pas, alors que le sac orange devient obligatoire. Le PTB dénonce le manque de communication du gouvernement sur cette réforme et constate que très peu de gens sont au courant, alors qu’elle risque d’augmenter la saleté des rues bruxelloises.

Pour le député PTB au Parlement bruxellois Bruno Bauwens, la réforme du ministre Alain Maron (Ecolo) qui met en place une seule collecte par semaine des poubelles blanches et oranges va compliquer la vie des Bruxellois et aggraver les problèmes de propreté dans la Région. “On doit évidemment mieux trier, car trop de déchets partent actuellement vers l’incinérateur. Mais la réforme d’Alain Maron va rendre la vie impossible à la majorité de Bruxellois qui habite dans un petit appartement sans extérieur. Garder les couches sales, les restes de nourriture, la litière du chat pendant 7 jours, cela va attirer des animaux, des rats, et créer de mauvaises odeurs”, explique le député de gauche. Il poursuit : “Imaginez la cuisine des gens en été, avec les mouches, la puanteur et les animaux que cela attire. Il y aura plus de dépôts clandestins, j’en suis certain”. Un avis partagé par des travailleurs de Bruxelles Propreté, selon l’élu PTB : “Ils sont nombreux à s’inquiéter du poids supplémentaire qu’ils devront porter lors de l’unique tournée de sacs blancs, alors que leur dos sont déjà abîmés”.

Pour Bruno Bauwens, cette réforme des collectes de poubelles s’illustre par son manque de clarté et la communication minimale du gouvernement : “On constate que très peu de gens sont au courant des changements qui arrivent. Les habitants n’ont même pas reçu un simple dépliant dans leur boîte aux lettres et la communication via les réseaux sociaux ne fonctionne manifestement pas. A moins d’un mois de l’entrée en vigueur de la réfome, personne ne dispose du plan précis pour chaque commune. Des changements d’horaires sont prévus, mais on ne sait pas quand et où. Et les gens qui travaillent tard, comment devront-ils faire ?”. Alors que les changements amenés par la réforme sont encore peu connus, le député PTB s’inquiète du volet répressif annoncé : “Alain Maron prévoit déjà des amendes pour infraction et elles seront lourdes. C’est indécent de punir les gens qui ne sont pas au courant”.

Bruno Bauwens propose un plan alternatif : “On a besoin de 2 collectes du sac blanc et orange par semaine, c’est le minimum”. Le député PTB propose également de s’inspirer d’exemples de grandes villes européennes et va plus loin : “Dans certains quartiers denses de Barcelone les éboueurs passent tous les jours. On veut développer des systèmes de conteneurs, enterrés si possible, dans les rues, comme à Amsterdam ou Barcelone, où les gens peuvent déposer leurs poubelles quand ils le désirent”. “Ce ne sera plus jamais le mauvais jour pour sortir vos poubelles. Voilà une solution ambitieuse qui rendra Bruxelles réellement plus propre”, résume le député de gauche. Et de conclure : “le ministre ferait mieux de se concentrer sur l’industrie du suremballage, contre laquelle il n’y a encore aucune mesure au niveau bruxellois”.