Skip to content

Réforme du marché de l’énergie, une “occasion ratée” selon le PTB

Réforme du marché de l’énergie, une “occasion ratée” selon le PTB

Cette semaine, le gouvernement présentait au parlement bruxellois sa réforme du marché de l’énergie. Le PTB s’abstiendra sur cette réforme. Pour Jan Busselen, député PTB, “cette réforme est une occasion ratée, tant pour répondre à l’urgence des prix d’aujourd’hui, que pour régler les problèmes à plus long terme qui sont dûs au marché privé de l’énergie”.

Energie renouvelable - Sibelga

Jan Busselen : “L’urgence c’est l’explosion des prix qui appauvrissent toujours plus de familles. Le gouvernement ne prévoit rien pour répondre à cette urgence et prévenir la pauvreté. Il ne prévoit que de renforcer les mécanismes pour les plus vulnérables, ceux qui sont déjà endettés. C’était nécessaire, mais d’une part les CPAS ne sont pas aidés structurellement pour exercer ces nouvelles missions, et surtout, le gouvernement ne cherche à agir que quand c’est déjà trop tard pour les familles. On avait pourtant demandé à de nombreuses reprises que le gouvernement suspende les redevances bruxelloises sur les factures : une économie de plus de 120€ pour la moitié des ménages qu’on pourrait financer avec la vente des quotas d’émission par exemple.”

Le parti de gauche critique aussi que le gouvernement ne s’attaque pas au marché de l’énergie lui-même, cause du problème selon le PTB. Jan Busselen : “Les prix explosent en Belgique, alors que c’est beaucoup moins le cas dans d’autres pays comme la France ou la Suisse. C’est parce qu’ici ce sont les fournisseurs et les producteurs privés qui font la loi sur le marché. Les ménages et les travailleurs sont pris en otage par le marché privé. Le ministre Maron rejette la faute sur l’Europe, mais cherche quand même à augmenter la concurrence et l’attractivité du marché bruxellois. Il y a un réel manque de vision conséquente à long terme. Pour le PTB, il faut sortir du cadre de la libéralisation, avec un producteur et fournisseur public.”