Taxe kilométrique : le PTB demande que le rapport technique interfédéral soit accessible pour pouvoir en débattre

Ce week-end, la presse rapportait que le groupe d’experts des différentes entités du pays venait de finaliser son rapport technique sur la taxe kilométrique. Le PTB demande que le document soit rendu public et qu’un débat soit organisé en commission.

Youssef Handichi, député PTB au Parlement bruxellois : “Un document technique d’une telle importance devrait être accessible. La société civile et les parlementaires devraient pouvoir participer à un véritable débat public sur cette question. D’autant plus que le rapport contiendrait des informations importantes qui contredisent le discours du gouvernement bruxellois. Comme le fait que les Bruxellois paieront plus qu’aujourd’hui. Comme la prise en compte du report de la congestion en dehors de Bruxelles, ce dont le gouvernement bruxellois ne parle pas, évidemment… Au Parlement bruxellois, nous allons demander l’accès au document ainsi qu’un débat en commission.”

Et de conclure : “Pour le PTB, le projet de taxe kilométrique doit être abandonné. De ce qu’on peut lire dans la presse, le rapport semble confirmer les critiques du PTB, sur le fait que la taxe kilométrique va surtout reporter les déplacements en voiture vers la périphérie et dans le temps. Et puis cette taxe, qui se base avant tout sur l’usage en heure de pointe, et non sur les besoins et les moyens réels de mobilité, est injuste socialement. On passerait d’une taxe de circulation qui rapportait 200 millions à une taxe kilométrique qui rapporterait 420 millions, puisés dans la poche des travailleurs, dont les bruxellois à hauteur de 250 millions. Une belle augmentation sur le dos de ces travailleurs qui ne peuvent pas se passer de leur voiture. Nous soutenons la lutte contre le changement climatique et la qualité de l’air, en premier lieu à travers le développement de transports en commun performants, démocratiques et écologiques. Pas avec des taxes injustes qui dégoûtent les gens du combat nécessaire pour l’écologie.”

 

Signez la pétition : https://www.ptb.be/stop_taxe_kilometrique_bruxelles

 

Envie d’agir avec le PTB ?