Le PTB a obtenu les détails concernant les indemnités de logement et de domesticité perçues par les ministres bruxellois. Résultat : alors que certains ministres renoncent à ces avantages, d’autres continuent à cumuler jusqu’à 1 650 euros par mois d’indemnités en plus de leur salaire, soit un total pouvant atteindre 123 750 euros sur la législature.
« Ces ministres gagnent déjà plus de 10 000 euros par mois. Pendant que certains refusent d’encadrer les loyers, ils se versent des indemnités pour se loger à Bruxelles. C’est indécent. Nous exigeons de supprimer ces privilèges.», dénonce Françoise De Smedt, cheffe de groupe du PTB au Parlement bruxellois.
À la suite des questions du PTB, voici les réponses reçues des différents membres du gouvernement bruxellois :
« À Bruxelles, plus de 60 000 ménages attendent un logement social et voient leurs loyers exploser. Dans ce contexte, avoir ces privilèges est socialement indéfendable », poursuit Françoise De Smedt. « Ces 1 650 euros mensuels représentent plus que le loyer moyen d’un appartement deux chambres à Bruxelles. C’est un symbole fort d’un fossé entre les ministres et la population. Suite à nos questions certains arrêtent de prendre des indemnités. Nous exigeons maintenant leur suppression définitive. »
Le parti de gauche a déposé une résolution dans ce sens au Parlement bruxellois. Il demande aussi que la transparence soit complète sur tous les avantages dont bénéficient les ministres et secrétaires d’État. « Nous avons déposé une résolution pour mettre fin à ces privilèges une bonne fois pour toutes, nous comptons sur tous les partis au parlement pour soutenir ce texte.», conclut Françoise De Smedt.