Actualités - PTB Région de Bruxelles

Les 20 propositions du PTB pour renforcer la prévention et la sécurité sur le réseau de la STIB

Rédigé par Admin | 26 septembre 2023

Les problèmes de sécurité qui surviennent sur le réseau de transport en commun de la STIB s’aggravent. Agressions envers le personnel et/ou ses voyageurs, usage de stupéfiants… Pour le PTB, il est indispensable de réagir pour rassurer et redonner confiance dans les transports en commun aux usagers. C’est la raison pour laquelle le parti de gauche dépose une proposition de résolution au Parlement bruxellois avec 20 mesures à mettre en œuvre. 

L'explosion de la précarité à Bruxelles et son impact sur le réseau STIB

Les problèmes de sécurité qui surviennent sur le réseau de transport en commun de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) font fréquemment l’objet d’articles dans les médias et de déclarations des partis politiques. Il est régulièrement question d’agressions envers le personnel de la STIB et/ou de ses voyageurs, ainsi que de problèmes récurrents d’incivilités ou d’usage de stupéfiants. Plusieurs incidents tragiques récents ont par ailleurs conduit à des décès évitables, qu’il s’agisse de personnes ayant décidé de mettre fin à leur jour ou de personnes victimes d’accidents impliquant les infrastructures de la STIB.

L’augmentation de la précarité dans la population bruxelloise accélérée par la succession des crises (covid, inflation, guerre) et l'augmentation des flux du trafic de drogue venus du port d’Anvers sont deux facteurs qui conduisent aujourd’hui à une augmentation inquiétante de la consommation de drogue en station. Cela contribue évidemment au sentiment d’insécurité et augmente la probabilité de décès dans et autour du réseau de transports en commun. 

Parallèlement, l’explosion du nombre de personnes sans-abris dans les rues de Bruxelles et le manque chronique de moyens mis à disposition pour les accueillir poussent mécaniquement beaucoup d’entre elles à se réfugier dans les stations de métro pour se protéger du froid, de la pluie et du vent, ou simplement tenter d’y dormir quelques heures. Rien qu’en 2023, plusieurs incidents impliquant des volets de stations devant lesquels des personnes sans-abris dormaient se sont produits, conduisant dans un cas à la mort de la personne concernée. 

Augmentation du nombre d'incidents sur le réseau de la STIB

Le nombre d’agressions ou d’incidents survenus sur le réseau qui sont médiatisés ne reflète par ailleurs pas la gravité de la situation sur le réseau de la STIB. Ci-dessous une liste non exhaustive des agressions et incidents qui se sont produits sur le réseau de la STIB, depuis le début de la seule année 2023 :

Comme le montre la liste ci-dessus, les incidents ne sont pas limités à une station ou à une ligne de transport en particulier, qui seraient sources de problèmes. Les événements listés recoupent en effet l’entièreté du réseau et du territoire de la Région bruxelloise. Le nombre impressionnant d’événements est par ailleurs interpellant. Il est non seulement élevé, mais surtout en hausse depuis quelques années. En 2022, au moins 148 agents et 751 voyageurs de la STIB ont été victimes d’agression.

Des choix politiques qui aggravent les choses

La gravité de la situation et sa dégradation ne sont pas sans causes politiques : elles sont le résultat de décisions politiques prises par les gouvernements bruxellois successifs. Ces 15 dernières années, la Région bruxelloise et la direction de la STIB ont fait certains choix en matière de sécurisation du réseau de transport en commun à Bruxelles :

  1. Des investissements massifs dans 4.552 caméras de surveillance des stations de la STIB ;
  2. Plus de 40 millions d’euros d’investissements dans des portiques pour diminuer la fraude ;
  3. La priorité absolue accordée au contrôle des titres de transport (allant même jusqu’à la mise sous pression des équipes pour augmenter le nombre de PV), au détriment des effectifs des services de prévention et de sécurité.

Ces choix n'ont impacté positivement ni la prévention, ni la sécurité du personnel et des voyageurs sur le réseau de la STIB. La suppression des équipes de contrôle de nuit préventives – suppression qui a bien eu lieu contrairement aux réponses récemment données par la direction de la STIB et la Ministre de la mobilité – contribue à une aggravation de l'usage de drogues dans les stations, avec des intrusions dans les voies, des décès à déplorer et un sentiment d'insécurité pour de nombreux usagers.

Le manque de présence humaine et préventive à bord des véhicules contribue à l’augmentation de toutes les incivilités, notamment des agressions contre les conducteurs, des altercations entre usagers, des vols perpétrés par des pickpockets… Ce manque de présence sur le réseau de surface et sur les quais des stations limite la possibilité de sauver des vies lors des tentatives de suicides, augmente les risques d’agressions physiques et verbales dont sont victimes tant le personnel que les voyageurs, d’ intrusions sur les voies, de faits de harcèlement.

La prévention comme axe structurant des transports en commun sécurisés

Les caméras et les portiques n'augmentent ni la prévention, ni la sécurité des usagers. Le sentiment d’insécurité décourage de nombreuses femmes et familles, mais aussi trop de jeunes et de personnes âgées, à utiliser les transports publics, en particulier en soirée. Par ailleurs, les compétences actuelles dont disposent les agents de sécurité de la STIB, tout comme la législation et les moyens de protection insuffisants qui leur sont accordés, les empêchent d’exercer leurs missions et les exposent à des risques accrus.

Des opérations comme celles menées dernièrement à la gare du midi ne sont pas des solutions structurelles. Ni pour s’attaquer au problème de l’insécurité, ni pour aider les personnes sans-abris. Ces opérations de communication vont juste déplacer et amplifier différentes problématiques dans d’autres gares et stations de métro. Une priorité doit être de sécuriser l’ensemble du réseau de transports publics à Bruxelles. 

C'est pour répondre à cette situation que le PTB a déposé au Parlement bruxellois une proposition de résolution qui détaille vingt pistes pour renforcer la prévention et la sécurité sur le réseau de la STIB, tant au bénéfice de son personnel que de ses usagers. Il s'agit avant tout d'augmenter les moyens humains de prévention, tant sur le réseau de surface que dans le métro, afin de garantir davantage de sécurité pour le personnel mais surtout pour les millions de voyageurs et de voyageuses. C’est d’autant plus nécessaire en soirée, quand on pense à toutes les personnes qui limitent leur utilisation des transports en commun par crainte dès la nuit tombée. 

Les 20 propositions du PTB pour augmenter la prévention et la sécurité sur le réseau STIB

  1. Suspendre avec effet immédiat toutes les missions de contrôle de titre de transport ;
  2. Affecter provisoirement tous les agents de contrôle dans les autres départements de la Business Unit experience (BUX), à savoir les équipes de Patrouilleurs sécurité station (PSS), de patrouilleurs d’intervention (RTS), équipes de contrôle de nuit, agents multimodaux (AMM), brigade canine… ;
  3. Augmenter les moyens humains de prévention, tant sur le réseau de surface que dans le métro ;
  4. Remettre en place et même d'augmenter jusqu'à 6 patrouilles les équipes de contrôle de nuit préventives qui tournaient entre 22h et 6h du matin dans les stations ;
  5. Remettre des agents dans des mezzanines/guichets qui existaient auparavant pour assurer une présence/surveillance dissuasives, et informer les voyageurs dans les stations ;
  6. Prévoir davantage d’agents multimodaux sur les quais des stations de métro, pour assurer une présence dissuasive, tant pour diminuer le risque de suicide, d’intrusion sur les voies que d'agressions à l'encontre du personnel ou des voyageurs ;
  7. Prévoir des agents Patrouilleurs sécurité Station ( PSS ) de début à fin de service, dans toutes les stations problématiques ;
  8. Augmenter le nombre de patrouilleurs d'intervention d’intervention RTS (2 patrouilles supplémentaires par shift) pour diminuer le délai d'intervention en cas d'agression, tant sur le réseau de surface que dans le métro, pour mieux protéger tant le personnel que les usagers de la STIB ;
  9. revoir les compétences actuelles dont disposent les agents de sécurité de la STIB, tout comme la législation et les moyens de protection insuffisants qui leur sont accordés et qui les empêchent d’exercer leurs missions sans s’exposer à des risques accrus ;
  10. améliorer et d’augmenter la fréquence des différentes formations des agents de sécurité de la STIB (premier secours, self defense, technique d’intervention incendie, communication…) ;
  11. équiper tous les véhicules de service du matériel nécessaire (trousses de secours, pince de mise à la terre, défibrillateur…) ;
  12. changer les volets des stations de métro pour éviter tout nouvel incident ;
  13. placer à la tête de la BUX une personne spécialiste expérimentée de la prévention et de la sécurisation ;
  14. augmenter les effectifs de la cellule sociétale qui, dans les écoles, sensibilisent les plus jeunes au respect envers le personnel, les autres voyageurs, les infrastructures et les véhicules des transports en commun ;
  15. augmenter les effectifs de la brigade aspect pour nettoyer plus rapidement les tags et graffitis, tant dans les véhicules que dans les stations ;
  16. faire le nécessaire, en concertation avec le fédéral, pour que les effectifs de la Police des chemins de fer soient augmentés en urgence ;
  17. s’accorder avec les autorités compétentes pour réinstaurer des commissariats de police de proximité au sein des trois grandes gares de Bruxelles ;
  18. augmenter les subsides et les moyens accordés aux ASBL qui prennent soin des sans-abris, des toxicomanes et des jeunes en errance ;  
  19. réquisitionner et d'aménager des logements ou immeubles vides (comme ceux situés derrière la gare du midi) pour héberger dignement et rapidement les personnes sans-abri, dont des enfants, et leur permettre de quitter les couloirs des stations de métro ;
  20. dans le cadre de l’instauration de la gratuité complète des transports en commun à Bruxelles, réorienter progressivement les agents de contrôle de titres de transport dans les autres départements de prévention et de sécurité de la STIB.