Le PTB apporte des masques en tissu aux cheminots des ateliers de Forest

A l’appel du PTB, des centaines de bénévoles se sont portés volontaires pour confectionner des masques pour les travailleurs des services publics. Les premiers masques ont été apportés aujourd’hui aux cheminots des ateliers de Forest. 

“Ils travaillent les uns à côté des autres et pourtant ne sont toujours pas protégés. Cela fait presque 6 semaines qu’on est entré en confinement. Comment cela est-il possible ?”, s’indigne le député bruxellois Youssef HandichiSource: La Capitale. Ce dernier a été contacté par plusieurs travailleurs des services publics qui ont peur d’attraper le virus, mais encore plus peur de le propager auprès de leur famille, leurs collègues et les usagers.

La semaine passée le parti de gauche lançait un appel aux bénévoles, qui ont répondu présents. Youssef Handichi explique “La solidarité fait chaud au coeur. Nous connaissons tous quelqu’un qui travaille dans un service public. Grâce à leur engagement, nous continuons à être transportés, à recevoir notre courrier, les poubelles sont collectées. C’est aussi une manière de les remercier pour leur travail exemplaire.”

Pour le PTB, il est indispensable de réquisitionner maintenant des entreprises pour produire professionnellement et à grande échelle des masques de qualité pour tous. “On apprend que des travailleurs des services publics commencent enfin à recevoir des masques, mais pour quelle protection ! Des postiers ne reçoivent qu’un seul masque par jour, alors que ces masques ne sont qu'efficace pour une durée maximale de 4h. Des éboueurs reçoivent des masques en tissu trop petits, qui se détachent. Est-ce que les autorités publiques vont enfin protéger ceux qui font tourner la société ?” s’interroge le député bruxellois. Le PTB soutient les organisations syndicales dans leur combat pour protéger correctement les travailleurs.

Le PTB précise que les bénévoles suivent le tutoriel et les recommandations du SPF Santé publique. Tous les masques ont été stérilisés avant de les offrir aux cheminots. Ils ont également reçu les recommandations sanitaires pour le port du masque en tissu. Le PTB invite encore chaque personne qui sait coudre et souhaite aider à préparer et transporter les kits de matériel. 

https://regiondebruxelles.ptb.be/5000_masques_pour_nos_h_ros_du_quotidien  


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?