Le gouvernement bruxellois veut accélérer l’isolation des logements et propose des aides à la rénovation pour atteindre ses objectifs climatiques et réduire la précarité énergétique. Chiffres à l’appui, le PTB montre que ce sont avant tout les communes les plus aisées qui captent ces aides. Le plan climat du gouvernement va amplifier ces inégalités, selon le parti de gauche, qui plaide pour un système alternatif de tiers-payant, comme en Allemagne.
Pour Bruno Bauwens, député PTB au Parlement bruxellois, le système actuel des primes à l’isolation et à la rénovation de logements ne dirige pas les aides vers les personnes qui en ont le plus besoin : “Les démarches à faire pour les obtenir ne sont pas évidentes, mais surtout le montant des primes ne couvre pas l'entièreté des travaux et n’est donc pas suffisant pour beaucoup de gens, qui vivent dans des passoires énergétiques et n’ont pas de quoi payer les sommes restantes”. L’élu bruxellois détaille les chiffres fournis par le gouvernement : “Concrètement ces trois dernières années, les 6 communes où vivent les ménages aux revenus les plus élevés ont perçus près de 30% des aides en plus que les 6 communes où vivent les ménages aux revenus les moins élevés, pour une population presque deux fois moins nombreuse”.
Le nouveau plan climat du gouvernement bruxellois ne va pas améliorer la situation, selon Bruno Bauwens : “Ça va aggraver l’inégalité face à l’isolation et appauvrir des familles. D’un côté, on va pénaliser les propriétaires à bas revenus, qui n’ont pas les moyens d’avancer les sommes nécessaires pour accéder aux primes et isoler leur logement. Et pour les locataires qui vivent dans des passoires énergétiques, si les propriétaires décident de rénover pour respecter la loi, il y a une grande chance qu’ils augmentent le loyer”. L’élu de gauche n’est pas convaincu par le garde-fou prévu par le gouvernement bruxellois : “Alain Maron prétend empêcher l’explosion des loyers en proposant une aide aux propriétaires qui s’engagent à respecter la grille des loyers, mais c’est sur base volontaire uniquement”.
Pour le député, un système alternatif est nécessaire : “On doit réduire la consommation d’énergie des logements bruxellois et les factures des ménages. On peut s’inspirer du système de tiers-payant en Allemagne, qui a permis de rénover des milliers de logements grâce à une banque publique. Pas besoin d’avancer de l’argent pour démarrer les travaux, et on le rembourse petit-à-petit grâce aux économies réalisées.” Il conclut : “On a enfin surtout besoin d’un encadrement contraignant des loyers, pour éviter que les propriétaires n’utilisent le prétexte des rénovations pour augmenter les loyers de manière injustifiée et attirer des ménages plus aisés”.
Sources : réponses aux questions écrites du 19/01/21 et du 03/03/22